Réussir en Chine
- Tout d’abord persévérer
Si la Chine est un pays porteur, il n’en est
pas moins difficile. Il est donc important de ne pas partir aux premières
difficultés.
- Ne pas être arrogant
J’entends par cela le fait de ne pas arriver
avec ses gros sabots en pensant tout savoir mieux que tout le monde. Si la
Chine n’est pas encore au rang d’autres puissances mondiales, sur certains
points les clients chinois sont
devenus pour la plupart bien plus exigeants et éduqués. Par ailleurs je
ne connais pas d’entreprise internationale qui ait réussi en Chine en essayant
d’imposer son modèle. Nous ne pouvons réussir si nous cherchons à dicter une
pratique. La Chine passe, après tout, par des étapes que nous avons connues il
y a une trentaine d’années.
- Se laisser désirer
La Chine est un pays de l’excellence dans
lequel il est important de savoir être désirable. Aborder le marché chinois
avec une approche marketing dure n’est pas très porteur ; au contraire il
faut communiquer sur son savoir-faire et sa différence. Donner envie en somme,
comme le font si bien les grandes marques de luxe qui réussissent si bien.
D'après Emmanuel Delarue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire