Les bonnes techniques de vente du Doc Maes
Lorsque j’ai commencé à occuper
les fonctions de vendeur de technologies, mon directeur commercial Mr Bernard
Maes, nous faisait passé quelques petits mémentos sur les techniques de vente.
(1984)
Ces techniques s’appliquent de
tout temps, alors comme j’en ai gardé quelques extraits, je vous les fais
partager.
C’est le Doc Maes qui
parle :
« Vous savez, ou devinez
tous, que le métier de la vente obéit à certaines règles où techniques qu’il
convient d’assimiler puis de maîtriser pour y connaître le succès.
Pour permettre à chacun
d’améliorer ses techniques de vente, nous allons publier, sur une base
bimensuelle, des informations qui n’auront d’autre ambition que d’augmenter
votre professionnalisme, votre productivité et donc, vos résultats.
Nous aborderons aujourd’hui, pour
céder à l’actualité, le sujet du téléphone, l’attitude à adopter lorsque le
dialogue devient difficile et tendu avec un client, enfin la discrétion avec
laquelle il convient de traiter le mauvais choix »
Téléphone :
Deux cas très différents :
- C’est vous qui cherchez à
joindre quelqu’un
- Où c’est le contraire
Aujourd’hui, nous ne traiterons
que le premier cas.
* Règle générale avant tout
appel : bien préparer l’entretien et d’autant mieux que l’on pense qu’il
risque d’être plus serré.
Tenter de simuler le déroulement
de quelques scénarii probables.
Il ne faut absolument pas passer
d’un extrême (improvisation complète) à un autre (une préparation hyper
minutieuse). Trouver le bon compromis qui va permettre d’être productif et
directif.
- En allant vite à l’essentiel
- En ne se laissant pas entrainer
sur un terrain hostile, et si c’est le cas, savoir revenir au plus vite sur une
position plus confortable.
Résultats : La communication
sera plus courte (gain de temps, gain d’argent si c’est vous qui appelez) et
plus dense en informations.
* Situation se présentant
plusieurs fois par jour : Vous tentez de joindre un interlocuteur qui
n’est pas là ou pas disponible, Vous avez le choix en entre l’alternative
suivante :
- Je rappellerai plus tard..
- Pourrait-il me rappeler plus
tard….
La deuxième solution est bien
évidemment toujours la meilleure.
- Si votre interlocuteur ne
rappelle pas, c’est souvent qu’il n’est pas intéressé et l’acharnement du
commercial qui veut absolument, obtenir le contact va être couteux à tout point
de vue : argent, temps, énergie…pour rien.
- Si, au contraire, votre
interlocuteur vous rappelle, ce sera tout bénéfice :
-
Il paie la communication
-
Il manifeste au moins un début de curiosité, voire d’intérêt.
- Il fait
gagner du temps au commercial qui n’a qu’à décrocher son récepteur plutôt qu’à se
lancer dans des recherches téléphoniques toujours coûteuses en temps, et
agaçantes.
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