lundi 11 juin 2012

Techniques de Vente (suite 4) Traitement des objections



Traitement des Objections



La critique

                Définition : Le client n'est pas satisfait d'un produit ou service.
                Exemple : "Le dernier produit que je vous ai acheté est rapidement tombé en panne".
                Réponse : Montrer que la critique est comprise, que des actions peuvent être proposées pour y remédier, et faire valider par le client les moyens qui vont être engagés.

Le scepticisme

                Définition : C'est l'émission par le client d'un doute.
                Exemple : "Je doute que votre produit ait les caractéristiques dont vous me parlez".
                Réponse : Fournir une preuve ou une démonstration.

L'objection

                Définition : Opposition
                Exemple : "Vous êtes trop cher".
                Réponse : " Je comprends que le prix soit important pour vous et vous avez bien raison. Permettez moi de vous présenter tous les avantages inclus dans ce prix"
                Réponse : "C'est trop cher par rapport à quoi avez vous cette impression"?

Le malentendu

                Définition : Le client peut énoncer ou croire à des faits erronés.
                Exemple : "Je croyais que votre produit permettait une telle application".
                Réponse : Il s'agit alors de préciser les croyances erronées du client, et de les corriger sans le heurter (ne pas lui dire qu'il se trompe, mais, pas à pas, revoir ces différents points).

L'indifférence

                Définition : Le client pense ne pas avoir besoin du produit ou du service.
                Exemple : "Ça ne m'intéresse pas".
                Réponse : Questionner en profondeur pour découvrir si ce n'est pas une autre objection qui se cache en fait derrière l'argument de l'indifférence. Dans le cas où l'indifférence est réelle, changer de sujet.

L'acceptation

                Définition : Approbation par le client du produit ou du service.
                Exemple : "C'est ça que je cherche".
                Réponse : Vente. Il arrive qu'au moment de conclure la vente, le client dévoile une autre objection, et que son acceptation précédente n'était qu'une façade pour se débarrasser du vendeur en lui faisant croire à sa satisfaction. Il faut alors poursuivre le traitement des objections avec les derniers arguments fournis par le client.


Le "traitement des objections" permet de réaliser méthodiquement un entretien de vente. La vente doit obligatoirement se réaliser lorsque toutes les objections ont eu une réponse. Si la vente ne se réalise pas, c'est que de mauvaises réponses ont été fournies par le vendeur, ou que le client cache d'autres arguments qui n'ont pas encore été détectés par le commercial.

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