vendredi 29 juin 2012

Successfully in China ?






Réussir en Chine

- Tout d’abord persévérer

Si la Chine est un pays porteur, il n’en est pas moins difficile. Il est donc important de ne pas partir aux premières difficultés.

- Ne pas être arrogant

J’entends par cela le fait de ne pas arriver avec ses gros sabots en pensant tout savoir mieux que tout le monde. Si la Chine n’est pas encore au rang d’autres puissances mondiales, sur certains points les clients chinois sont  devenus pour la plupart bien plus exigeants et éduqués. Par ailleurs je ne connais pas d’entreprise internationale qui ait réussi en Chine en essayant d’imposer son modèle. Nous ne pouvons réussir si nous cherchons à dicter une pratique. La Chine passe, après tout, par des étapes que nous avons connues il y a une trentaine d’années.

- Se laisser désirer

La Chine est un pays de l’excellence dans lequel il est important de savoir être désirable. Aborder le marché chinois avec une approche marketing dure n’est pas très porteur ; au contraire il faut communiquer sur son savoir-faire et sa différence. Donner envie en somme, comme le font si bien les grandes marques de luxe qui réussissent si bien.


D'après Emmanuel Delarue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire