Lorsqu’un entretien ne suit pas le cours prévu :
Là encore, on
retrouve la même règle générale avant tout entretien, bien le préparer en
prévoyant, notamment, le maximum de situations et d’objections possibles.
L’irritation est souvent la conséquence de la surprise, si vous escomptez
d’emblée les déclarations les plus « vicieuses », vous réduisez le
risque d’être surpris.
Si malgré tout, la
discussion devient tendue, les techniques suivantes vous permettront de mieux
dominer le débat.
- Ne pas perdre son calme, ne pas se laisser
gagner par la colère, même (et surtout) si votre interlocuteur vous provoque
par des propos cyniques.
Celui qui se démonte, avoue sa faiblesse et
renforce la positon de son adversaire.
- Parler lentement, se contraindre à des
réactions lentes, en cas d’interruptions intempestives ne pas chercher à
reprendre la parole au plus vite, mais attendre la fin de l’intervention et
reprendre calmement le cours de son propos.
- Ne pas interrompre, savoir être patient en
restant attentif devant des propos longs, faux et provocants. Noter au fur et à
mesure les éléments de votre réponse et lorsque votre tour de parler revient,
redémarrer sur une partition bien charpentée : « Je vous ai écouté
avec attention Monsieur Durand, à propos des mauvais réglages de votre écran
dont vous vous plaignez, je crois savoir que ……….., en ce qui concerne
l’intervention de notre SAV la semaine dernière, je vais immédiatement
contacter notre responsable….etc….etc.
Bien sûr, tout cela
est plus facile à dire qu’à faire, mais devrait conduire à limiter les risques
« d’ explosion » toujours très dommageables.
Heureusement c'est un cas exceptionnel, enfin, pour moi, pour l'instant.
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